La fleur d’oranger et gâteau au yaourt

1 etoile2 etoiles3 etoiles4 etoiles5 etoiles (2 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading ... Loading ...

yaourt-orange

Ingrédients

 200g de farine à gâteau, tamisée
 100g d’amandes en poudre
 150g de sucre en poudre
 1 c. à thé de poudre à pâte
 2 gros œufs, battus à la fourchette
 250g de yaourt grec
 Huile de tournesol 150ml
 1 zeste de citron
 Pour l’eau ORANGE SYRUP150ml
 175g de sucre en poudre
 1 orange, jus et le zeste de 2 bandes
 ½ jus de citron
 5 gousses de cardamome écrasées
 1 c. à soupe d’eau de fleur d’orange
 sucre glace et la crème fraîche ou de yaourt grec, pour servir

Preparation

Pour faire le sirop, mettre l’eau, le sucre, le zeste, jus d’agrumes et la cardamome dans une casserole. Chauffer doucement en remuant à l’aide du sucre se dissolvent. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 7 minutes. Il va s’épaissir et devenir sirupeux comme il se refroidit. Laisser refroidir et filtrer et ajouter l’eau de fleur d’oranger.
Préchauffer le four à 180C/fan 160C/gas 4. Beurrer ou huiler un moule à ressort de 20 cm de forme. Mettez tous les ingrédients secs pour le gâteau dans un bol avec une bonne pincée de sel et faire un puits au centre. Mettez tous les autres ingrédients dans le puits et remuer avec une cuillère en bois, incorporer graduellement les ingrédients humides. Verser dans le moule et cuire pendant une demi-heure. Une brochette poussée dans le milieu du gâteau doit ressortir propre, si ce n’est pas lui donner un peu plus longtemps.
Laisser agir pendant 10 minutes pour refroidir dans le moule, puis tourner sur une plaque. Pierce partout avec une brochette et, pendant que le gâteau est encore chaud, verser lentement le sirop. Laissez tremper la poussière en de sucre glace juste avant de servir – le sucre disparaît dans le haut sirupeux contraire – et servir avec la crème fraîche ou du yaourt.